Identification biométrique : enjeux pour le futur

Identification biométrie
Image Identification biométrique : enjeux pour le futur

A l'aube de la révolution numérique, la biométrie est perçue comme une grande innovation en matière d'identification et d'authentification des individus. En effet, elle permet de les reconnaître grâce à des caractéristiques biologiques ou comportementales qui leur sont propres et uniques. Face à la notoriété croissante de ce dispositif, il importe de connaître les avantages qu'il présente pour le monde de demain.

Généralités sur la biométrie

Le développement de l'utilisation de la biométrie a permis l'identification fiable des personnes selon divers procédés spécifiques. On distingue notamment le procédé qui nécessite un contact physique via les empreintes digitales ou les traits du visage, et celui qui fait appel aux gestuelles de l'individu telles que sa voix, sa manière de signer et de taper sur un clavier d'ordinateur.

Par ailleurs, les domaines d'intervention de la biométrie sont variés. Elle est généralement utilisée par de nombreux pays dans le secteur public principalement dans les sites militaires, les institutions judiciaires et les aéroports. Cependant, les besoins accrus de sécurité du secteur privé se font également ressentir. Les professionnels et les particuliers commencent de plus en plus à recourir à ce système d'identification pratique dans leurs lieux de travail et pour leurs transactions bancaires.

Garanties apportées par les techniques biométriques

Ce nouveau procédé d'identification des personnes présente des avantages non négligeables. D'une part, il vérifie de manière précise et avec certitude si la personne est vraiment ce qu'elle prétend être et d'autre part, il confirme l'identité de celle-ci. S'opère alors une comparaison des données biométriques de la personne ainsi recueillies avec celles collectées dans la base de données sécurisée. De plus, le fonctionnement de ce système est automatique, la vérification et l'authentification de l'identité ne sont pas contraignantes.

L'identification biométrique constitue un gage de sécurité totale aussi bien pour les personnes que pour leurs biens. Les usurpateurs sont facilement repérés et les détournements de fonds évités. En effet, la biométrie permet de contrôler l'accès des personnes à des locaux ou à des renseignements confidentiels. Elle permet même de suivre leurs mouvements d'un pays à un autre. Elle diminue également les risques de vol d'identité, de cybercriminalité et de terrorisme.

Délivrance de documents d'identité en version biométrique sûre

Le passeport et le permis de conduire figurent parmi les premiers documents officiels qui sont passés sous le crible de la biométrie. Leur nouvelle version présente des fonctions de sécurité optimales de sorte que les données de leurs propriétaires sont infalsifiables et inviolables.

Ainsi, l'identification biométrique répond aux besoins de solutions de sécurité à la fois pratiques et performantes. Pour sa mise en place, il est conseillé de faire appel à des entreprises spécialisées dans le domaine comme Semlex dont le directeur général est Albert Karaziwan. Elle a introduit le système biométrique en réseau, plus connu sous l'abréviation BNS.

Le groupe Semlex est constitué d'entités à l'étranger. Il a déjà travaillé avec de nombreux pays en mettant à leur disposition des systèmes d'identification fiables. Il œuvre également pour la sécurisation biométrique des documents d'identité officiels.